COLLECTIF DES INFLUENCEURS ENGAGÉS

Lancé durant le salon des blogueurs 2019, le collectif des influenceurs engagés (CIE) regroupe des influenceurs souhaitant jouer un rôle actif dans la construction d’un monde meilleur.

L
e collectif des influenceurs engagés est une initiative commune de l’organisation à but non lucratif TRAVEL WITH A MISSION (TWAM) dont le fondateur, Ludovic Hubler, est lui-même blogueur, et de MY BLOGGERS COMPANY, organisateur du salon des blogueurs de voyage dont le fondateur, Xavier Bethier, est également lui-même blogueur.

Son objectif général est d’encourager et d’accompagner les influenceurs à développer un « programme de responsabilité sociale et environnemental », c’est-à-dire à mettre en place des actions leur permettant non seulement d’avoir un impact sociétal positif mais aussi et surtout d’encourager leur communauté à faire de même.

De façon plus spécifique, le CIE aura pour but :

  • De jouer un rôle de Think tank (groupe de réflexion) sur la thématique de l’engagement des influenceurs. Chaque année, lors du salon des blogueurs de voyage et lors du salon des influenceurs, un stand et une table ronde seront dédiés à la thématique de l’engagement. Lors de cette table ronde, dirigée par TWAM, des influenceurs pourront partager leurs expériences, positives comme négatives et interagir avec l’objectif d’inspirer et d’encourager à l’action.
  • De jouer un rôle de conseiller/accompagnateur: Selon la volonté des influenceurs, TWAM pourra soit jouer un simple rôle de conseiller pour la mise en place d’actions d’intérêt général, soit aller bien au-delà en organisant des missions rassemblant un ou plusieurs influenceurs. A titre d’exemple, TWAM a accompagné en 2018 l’influenceur Alex Vizeo dans des projets favorisant l’accès à l’éducation au Burundi, en RDC et au Rwanda (voir le film “Premiers pas vers un voyage engagé“).
  • De jouer un rôle d’organisateur de grandes missions d’intérêt général, en France ou à l’étranger, intégrant des fans (collecte de déchets, réhabilitation de structures d’intérêt général, etc.). Chose importante : TWAM est adepte du « Faire avec» et non « Faire à la place de ». Chaque projet mené sera développé dans ce sens, c’est-à-dire en venant en soutien d’une dynamique locale. Les groupes peuvent avoir 10 comme 100 volontaires.

La notion d’influenceur est très subjective. TWAM et My bloggers ont fait le choix de ne pas fixer de limite d’influence pour appartenir au collectif. Toute personne se considérant comme un influenceur et souhaitant faire partie du collectif sera donc la bienvenue.

En terme d’outils, un groupe Facebook du collectif des influenceurs engagés sera créé. Il sera modéré par TWAM qui le fera vivre.

Chaque année, lors du salon des blogueurs de voyage, une table ronde sera donc organisée sur la thématique de l’engagement de façon à ce que les influenceurs puissent partager leurs expériences et en inspirer d’autres…