HISTORIQUE TWAM

L’ORIGINE DE L’ORGANISATION TRAVEL WITH A MISSION (TWAM) EST ÉTROITEMENT LIÉE À UN HOMME AU DESTIN PEU ORDINAIRE : LUDOVIC HUBLER ET À UNE AVENTURE SINGULIÈRE AUTOUR DU MONDE EN STOP.

24
ans au moment de l’obtention de son Master, Ludovic Hubler part du principe qu’une découverte des réalités du monde est un préambule nécessaire avant de s’ouvrir à la vie professionnelle. C’est ainsi qu’il se lance le 1er janvier 2003 dans un « tour des hommes », qu’il aime appeler son « doctorat de la route ». Son aventure va durer cinq années, au cours desquelles il utilisera uniquement le stop sous toutes ses formes pour se déplacer.

Du « voilier-stop » pour traverser notamment les océans Atlantique et Pacifique au « brise-glace-stop » pour se rendre sur le continent Antarctique, en passant par la traversée du Sahara, ou de pays comme la Colombie et l’Afghanistan, Ludovic aura testé son pouce dans toutes les situations possibles et imaginables. Un périple résumé dans un livre « Le Monde en Stop, 5 années à l’école de la vie », Prix Pierre Loti 2010 (www.exploring-beyond.comwww.ludovichubler.com).

Le voyage était son rêve, le partage son moteur. Tout au long de son aventure, Ludovic a partagé son aventure via les médias, son site internet, un projet pédagogique mais aussi et surtout via plus de 350 conférences dans toutes sortes d’organisations : Associations, écoles, universités, alliances Françaises, etc.

Organiser ces conférences fut parfois un véritable défi pour Ludovic. Quelle école contacter ? Quel professeur, au sein de telle ou telle école, pourrait être intéressé par sa venue ? Comment préparer au mieux la conférence ? Si certains sites Internet ont pu l’aider, c’est surtout le culot d’aller toquer aux portes des institutions qui lui a permis d’atteindre ses objectifs. Force est de constater qu’il est aujourd’hui compliqué, pour un globe-trotter, d’aller s’exprimer dans les écoles, universités ou autres institutions du monde entier.

L’idée de la plateforme Twaming est donc née de la prise de conscience de l’existence de deux mondes, aujourd’hui séparés, qui n’attendent que de se rapprocher.

D’un côté, ceux qui seront appelés plus tard les Twamhosts, des individus souhaitant recevoir des intervenants extérieurs. Nombre d’entre eux, surtout dans les pays de « civilisations différentes » (Indonésie, Chine, Inde, etc.), lui ont fait part de leur souhait de recevoir plus de ce qui seront appelés plus tard les Twamers, afin « d’éveiller » leurs étudiants ou membres au monde qui les entoure.

De l’autre, une nouvelle génération de voyageurs (locaux ou internationaux), éduqués, humanistes et conscients du rôle qu’ils ont à jouer pour aider la planète d’une manière ou d’une autre. Au cours de son périple, nombre de jeunes hommes et femmes ont contacté Ludovic lui faisant part de leur rêve non seulement de découvrir et mieux comprendre le vaste monde mais aussi et surtout de se rendre utile. La question « Comment faire ? » lui est très souvent revenue…

Construire des ponts entre ces deux mondes qui n’attendent que de se rapprocher via la plateforme Twaming, tel était donc l’objectif de base de TWAM, dont l’action va aujourd’hui bien plus loin (découvrir ici les actions de TWAM).